Les nouvelles technologies transforment notre relation à l’Histoire

actu_invalideJusqu’il y a peu, les historiens travaillaient essentiellement sur des vestiges ou des faits tangibles émanant de documents de première main. Les hypothèses admises au sein de la communauté comme étant les plus probables étaient difficilement contestables, sauf découverte majeure. L’Histoire s’enseignait, se racontait, s’exposait… Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, elle peut se visualiser et se vivre !

 

 

Des énigmes historiques en passe d’être résolues

Avec les évolutions de la science et le développement des technologies numériques, l’Histoire n’est plus seulement l’apanage des historiens. Des médecins, des scientifiques, et des infographistes apportent également leur contribution à la résolution d’énigmes historiques. Il n’y a qu’à se rappeler l’étude produite en 2010 par le Pr Charlier (médecin légiste) et son équipe sur les supposées reliques de Jeanne d’Arc détenues par l’archevêché de Tours : les analyses ADN et microscopiques ont révélé que ces « restes » étaient celles d’une momie égyptienne. Plus récemment, le même Pr Charlier a annoncé qu’une confrontation 3D du masque mortuaire d’Henri IV avec la tête momifiée supposée être la sienne depuis 2012 permettra sans doute d’apporter une réponse sur son authenticité.

L’Histoire et son effet Waouh !

Au XIXe et au XXe siècle, les romans historiques, les films ou les documentaires ont permis au grand public de se familiariser avec l’Histoire. Mais ils en restaient les spectateurs. La révolution numérique leur donne aujourd’hui les moyens d’en être les acteurs.

Pour les plus jeunes, cette nouvelle étape de la vulgarisation de l’histoire passe en partie par les jeux vidéo. Déjà dans les années 90, il était possible de se promener dans un château de Versailles virtuel et de se mettre dans la peau d’un personnage de la cour de Louis XIV. Les progrès techniques de ces dernières années sont tels que de nouveaux jeux, comme la série Assassin’s Creed, permettent de se plonger dans une époque historique et d’évoluer librement dans des environnements reconstitués de manière très fidèle. Des initiatives pédagogiques sont également menées par certains musées grâce à Internet. Paris Musées, établissement public de gestion de 14 musées parisiens, a ainsi mis en ligne la plateforme Muséosphère qui propose aux enfants d’explorer les musées de la Ville de Paris de manière virtuelle. Un bel outil d’éveil à la culture !

L’Histoire se met également en scène de manière innovante grâce à la « vidéo monumentale ». Par un système de projection vidéo, il est possible de transformer les murs d’un bâtiment et de le représenter tel qu’il était à différentes époques. Cette technique époustouflante est notamment utilisée dans le spectacle « La Nuit des Invalides » qui se joue à Paris du 24 avril au 24 mai. Les spectateurs sont plongés au cœur de l’Histoire grâce à une projection d’images 3D sur les pierres de l’édifice des Invalides et une narration envoutante d’André Dussollier, de Jean Piat et de Céline Duhamel. Qui osera dire encore que l’Histoire ne peut pas être traitée à la fois de manière sérieuse et de manière ludique ?

 

Pour en savoir plus sur le sujet :

> Plateforme Muséosphère, à consommer sans modération sur http://museosphere.paris.fr
> Magazine Historia. Au cœur de l’Histoire : les prouesses des images 3D. Mensuel n°809 paru en avril 2014
> FERRAND, Franck. Les nouvelles technologies au service de l’histoire. Emission « Au cœur de l’Histoire » (Europe 1) du 24/04/2014. Disponible en réécoute et en podcast sur www.europe1.fr
> MONDOLINI, Matthieu. La tête d’Henri IV ne serait finalement par la sienne. franceinfo.fr, publié le 09/10/2013. Disponible en ligne sur http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/la-tete-d-henri-iv-ne-serait-finalement-pas-la-sienne-1171129-2013-10-09

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